Un Vignoble riche et divers

 

Situé dans la vallée de la Marne, berceau du champagne, le vignoble Lemaire Garnier se partage sur quatre communes pour une surface de sept hectares.

La majeure partie de nos vignes se situe sur les villages de Mardeuil et Vauciennes; sur le haut du côteau sud de la vallée.

Les vignes de Damery et Fleury la Rivière se situent  sur le côteau sud.

Les trois cépages champenois sont présents à parts égales sur notre vignoble.

Par sa souplesse et son fruité, le Pinot Meunier apporte à l'assemblage de la rondeur. Le Pinot Noir, par ses arômes plus marqués, apporte lui du corps et de la puissance à l'assemblage.

Le chardonnay se caractérise par des arômes délicats aux notes florales d’agrumes, parfois minérales. A évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins.

                   De la Vigne à la Flûte

 

L’élaboration du Champagne débute dans les vignes. L'équipe Lemaire Garnier est à pied d'oeuvre toute l'année afin de récolter aux vendanges des raisins de qualité.

Un jour après une rude journée de taille, nous buvions la "flûte de l'amitié" avec notre salarié qui nous a dit une phrase forte de sens: « Toi qui nous donne tant de mal, tu nous fais tant de bien » .

La vigne et le climat sont parfois capricieux, l'un comme l'autre ne nous laissent que peu de répit de l'hiver à l'été.

Après arrive la vendange, temps où la vigne nous gratifie de sa récolte. Ses raisins seront cueillis uniquement à la main, moment particulier où le travail de la vigne et celui du vin se rencontrent enfin. Ensuite, ces raisins, fragiles, sont conduits à notre pressoir afin d'en extraire le « moût », qui après la première fermentation alcoolique prendra alors le nom de « vin tranquille ». 

Ces vins seront dégustés par Clément et Mickael, puis assemblés afin de créer les différentes cuvées de la gamme Clément Lemaire.

Lors de la mise en bouteille de ces différents assemblages, nous ajoutons la liqueur de tirage, composée de ferments et de sucre. Cette liqueur de tirage provoque alors la seconde fermentation alcoolique: « la prise de mousse ». Celle-ci a lieu dans la bouteille, le gaz carbonique produit lors de cette seconde fermentation ne peut alors pas s’échapper. C’est la naissance des bulles dans le Champagne.

Le temps doit faire son oeuvre sur le Champagne pour qu'il développe ses arômes, son style et son caractère. Après plusieurs mois - voire des années passées en caves-les bouteilles seront remuées puis dégorgées pour en extraire le dépôt. 

A l’issue de cette étape, nous procédons à l’ajout de la liqueur d’expédition, savant assemblage de sucre et de Champagne. Après quelques mois de repos dans nos caves, nos Champagnes seront enfin prêts à être dégustés.

Rigueur, Respect des traditions , Passion, Patience sont les maîtres mots de notre métier et c'est de là que réside tout l'interêt de celui-ci.

Champagne Clément Lemaire et fils
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EARL LEMAIRE GARNIER 2015